Séquence 7: Le renouvellement du sang en nutriments
Evaluation diagnostique:
C Dessiner le trajet des aliments dans le tube digestif depuis la bouche
Comment les aliments sont ils transformés en nutriments?
I Le trajet des aliments
I Saisir des informations à partir d'une vidéo pour retrouver les organes traversés par les aliments
C Compléter le schéma de l'appareil digestif à l'aide des mots proposés
I Saisir des informations à partir d'une dissection de souris (cliquez sur ce lien)
Les aliments consommés progressent dans le tube digestif en passant successivement dans la bouche , puis l'oesophage, l'estomac et l'intestin grêle. |
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Ils subissent une action mécanique grâce à la mastication dans la bouche et aux mouvements de l'oesophage, l'estomac et l' intestin grêle. Les aliments non digérés sont éliminés à l' extérieur de l' organisme par le gros intestin. |
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II La digestion chimique
I Saisir des informations à partir d' une vidéo pour décrire la consistance des aliments dans l' estomac, l' intestin grêle et le gros intestin
Ra Interpréter les expériences historiques de Spallanzani pour prouver une hypothèse
Lien vers la biographie de Réaumur et Spallanzani
Ra Interpréter des expériences de digestion in-vitro
Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en nutriments sous l' action des sucs digestifs. Ainsi substances (enzymes) contenues dans la salive, le suc gastrique, la bile , le suc pancréatique et les sucs intestinaux permettent cette transformation. On parle d' uneaction chimique. |
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III L' absorption intestinale
I Saisir des informations à partir de la composition du sang avant et après l' intestin
Re Faire une mise au point nette sur une villosité intestinale avec le moyen objectif du microscope
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l' intestin grêle. Cette étape appelée absorption intestinale est favorisée par la finesse de la paroi de l' intestin, la grande surface développée grâce aux nombreux replis et la riche vascularisation. Ce sont les caractéristiques d' unesurface d' échanges. |
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IV Santé et digestion
I Saisir des informations à partir d' étiquettes d' aliments
Ra Élaborer un petit déjeuner équilibré en respectant les consignes imposées (lien vers le petit déjeuner pédagogique)
lien vers l' animation
Photo de Robert Doisneau : La Dent