Partir C : Origine de la matière des êtres vivants

 

Séquence 11 : Les animaux prélèvent de la matière dans le milieu

 

1 Analyse des restes alimentaires des animaux

 

I Saisir des informations à partir de documents sur les traces et les restes alimentaires de différents animaux.

 

On peut connaître le régime alimentaire des animaux par l'analyse des restes de ses aliments.

Le régime alimentaire d'un animal c'est l'ensemble des aliments que peut consommer l'animal.

Un animal qui consomme essentiellement des végétaux est un phytophage.

Un même aliment peut être consommé par plusieurs animaux

 

2 Le régime alimentaire de la chouette

 

Re Disséquer virtuellement une pelote de réjection de chouette pour identifier les proies ingérées.

Lien vers la dissection de la pelote de réjection

 

lien vers une seconde dissection

 

lien vers le logiciel utilisé en cours à télécharger

 

On peut connaître le régime alimentaire de la chouette en analysant les parties de ses proies non digérées rejetées par le bec sous forme de pelotes de réjection.

La chouette, un animal qui consomme essentiellement des animaux, est un zoophage.

Le régime alimentaire de la chouette varie au cours des saisons.

 
3 Interdépendance des être vivants de l'étang

 

C Représenter les flèches qui indiquent "est mangé par" sur le réseau alimentaire de l'étang

I Trouver deux chaînes alimentaires à 5 maillons

I Indiquer le premier maillon de toute chaîne alimentaire

lien vers le document

télécharger le document brut

 

On appelle chaîne alimentaire une succession d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède.

Dans un milieu, les chaînes alimentaires se recoupent : on parle de réseau alimentaire.

Le premier maillon d'une chaîne alimentaire est un végétal. On parle de producteurs

Les aliments de tous tes animaux proviennent d'autres êtres vivants et de matières minérales ( comme l'eau).

On parlera anisi de consommateurs primaires pour les phytophages qui se nourrissent des végétaux, puis de consommateurs secondaires pour ceux qui se nourrissent des consommateurs primaires et ainsi de suite...

 

 

 

 

Séquence 12: Les végétaux prélèvent de la matière dans le milieu

 

Ra Démarche d'investigation: faire des hypothèses sur les beoins des plantes vertes

C Comlpléter un tableau en indiquant le résultat et la conclusion de diverses expériences à partir d'un logigiel

 

lien vers le logiciel

L'eau et les sels minéraux sont indispensables à la croissance des plantes chlorophylliennes

Les plantes absorbent une autre matière minérale, le dioxyde de carbone.

La lumière est indispensable à la vie des végétaux, mais ce n'est pas un aliment c'est une source d'énergie.

Au contraire des animaux qui ont besoin de matières produites par d'autres êtres vivants, les végétaux chlorophylliens n'ont besoin pour se nourrir, à condition de recevoir de la lumière, que de matière minérale.

On parlera donc de producteurs. A l'inverse les animaux seront des producteurs primaires, secondaires... en fonction de leur place dans la chaîne alimentaire.

 
Séquence 13: Le sol un milieu de vie particulier

Ra Construire le réseau alimentaire des animaux du sol.

C Légender une coupe de sol